Depuis quelques années, cet objet semble se multiplier et se décliner dans de plus en plus de formats. Vous en avez vu chez nous bien sûr, de chez Auzou par exemple, avec des thèmes « girly » et leurs bijoux ou autres articles créatifs. Ou encore leur plus grand succès : les romans de l’Avent. Un très chouette concept où 24 chapitres doivent être décachetés pour patienter jusque Noël ;0)
Nous en avions également de la marque Inuwet (produits cosmétiques), dans leur joli packaging en forme de maison rose…
Mais d’où vient cette pratique ?
Si nous pouvons les retrouver de nos jours, sous une multitude de formes et de thèmes dans nos boutiques, l’idée est loin d’être neuve… C’est en effet une pratique qui remonte au XIXe siècle (!!) et est d’origine germanique. Il s’agissait de faire patienter les enfants jusqu’à Noël avec des images pieuses données chaque jour. Cette pratique semble donc fortement liée à la religion chrétienne puisque cela représente l’attente de la venue de Jésus-Christ. En effet, le terme « Avent », signifie en latin : « arrivée, venue » ; l’« Avent » est ainsi la période de Noël durant laquelle les Chrétiens se préparent à sa venue.
Et après ?
Dans les années 20, les premiers calendriers de l’Avent sous une forme proche de ceux que nous connaissons (avec des fenêtres ou de petites cases à ouvrir) et il faut attendre les années 50 pour voir apparaître des surprises chocolatées derrière ces petites fenêtres
Ne manquons pas d’évoquer les « Calendriers de l’Avent » personnalisés. Vous êtes nombreuses à être venues en librairie pour trouver de petites surprises à glisser dans vos petites boîtes ou enveloppes. Voilà une chouette nouvelle évolution apparue depuis quelques années J
Mais après tout, peu importe le style, l’important est de faire patienter les petits (et grands !!) enfants jusqu’aux jolis cadeaux apportés par le Père Noël 😉
Sources :