Les lutins de Noël

Mais qui sont ces Lutins farceurs ?

Ces petits trublions sont en étroite relation avec le Père-Noël car ils travaillent toute l’année auprès de lui pour l’aider à fabriquer tous les jeux et jouets que les enfants recevront dans la nuit du 24 décembre. Lorsqu’ils ont bien travaillés, ils sont choisis et dès le 1er décembre, ces équipes de Lutins se répandent dans les chaumières. Ils vont pouvoir observer les familles et envoyer des rapports réguliers sur les enfants de la maison ! Qui est sage, qui désobéi,…  C’est grâce à eux que les plus sages d’entre eux recevront leurs cadeaux.
Mais… à part cafter au Père-Noël durant 24 jours… que font-ils me demanderez-vous ?

En effet, ils trouvent souvent le temps un peu long, et quand l’ennui se fait trop sentir, ils vont profiter de la nuit pour vous concocter des farces et des bêtises.

Ils sont ainsi bien occupés jusqu’au 24 décembre, où un des rennes volants du Père-Noël les rassemble tous, afin qu’ils puissent l’aider à la distribution des cadeaux. Après cette grande nuit, ils retournent au pôle Nord, jusqu’à l’année suivante.

Parfois, le Père-Noël envoie une lettre annonçant l’arrivée prochaine d’un de ses lutins dans la maison. Cela peut être une brique de plus dans cette sympathique histoire qui ne manquera pas d’amuser les plus jeunes (et les moins jeunes ^^).

Cette légende aurait son origine en Islande où les lutins, au nombre de 13, glissaient des récompenses ou des surprises désagréables dans les chaussures des enfants posées sur les appuis de fenêtre, au cours des treize dernières nuits avant la veillée de Noël (Source Wikipédia).
Mais cette tradition trouvera surtout son succès au Québec et en Etats-Unis, peut-être notamment grâce à Carol Aebersold, auteure du « The Elf on the shelf », que vous trouverez dans nos rayons.

Idées de farces pour les grands et petits enfants … 

  • Dérouler un rouleau de papier toilette dans le salon
  • Manger tous les bonbons/biscuits…
  • Attacher les chaussures ensemble par les lacets
  • Mélanger les chaussettes
  • Accrochez-les à des endroits bizarres (lampes, porte-manteaux, sapin de Noël,…)
  • Posez-les à côté d’un verre de bière ou autre

Evidemment, chez Florilège, nous ne pouvions qu’être conquises par cette légende. Cette année, nous avons craqué et vous trouverez différents modèles de lutins. Que vous choisissiez l’un ou l’autre modèle, nul doute que vous passerez de bons moments à cogiter et mettre en place vos petites blagues !
Allez jeter un œil sur notre site pour vous faire une idée :

Et si vous vous décidez à tenter l’aventure, n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos de facéties 😉 contact@librairieflorilege.be ou via notre Messenger bien sûr !

Newsletter
Moyens de paiement
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations ! Nous serons ravis de partager notre passion avec vous.

X