Le principe est très simple : l’enfant choisit une fiche d’exercices, puis il programme l’Etoilium en tournant le bouton central. Il doit ensuite réfléchir et se concentrer pour répondre correctement aux 10 questions de couleurs.
Lorsque les 10 réponses sont correctes, l’enfant est récompensé : une petite cloche sonne et le réservoir d’étoiles s’ouvre.
L’Etoilium est un matériel pédagogique complétement magique et entièrement mécanique, sans pile, sans onde et sans écran, conçu pour les enfants de 5 à 11-12ans.
Il a été pensé par deux passionnées et professionnelles de l’enfance (l’une vient du monde du jeu et l’autre est professeure des écoles). Les fichiers ont été conçus par des enseignants.
Il est facile d’adorer ce genre de matériel éducatif. Tous les enfants peuvent trouver une fiche adaptée à leur niveau et il peut s’emporter partout !
C’est aussi un support idéal pour les enfants en difficulté, qui peuvent en effet, avancer à leur rythme.
Un enfant TDA/H peut s’occuper et avancer seul, sans attendre les autres ni l’approbation d’un adulte grâce au mécanisme d’autocorrection. De plus, pas d’écran ou de stimuli visuels pouvant parasiter le raisonnement. Et pas obligé de travailler à la table/au bureau…
On peut l’utiliser couché dans le canapé, la tête en bas sur la balançoire, …
Bref, vous voyez ce que je veux dire ;o)
De même, pour les enfants DYS, on abandonne le duo « papier-crayon » pendant quelques instants tout en validant des acquis. Et les consignes ne nécessitent pas beaucoup de lecture. Elles se comprennent aisément.
Bien sûr, l’aspect « travailler à son rythme » prend ici, tout son sens.
Mais peu importe, différents aspects peuvent aussi achever de vous convaincre.
-> L’expérience sensorielle est intéressante car pour jouer avec l’Etoilium, il faut se servir de ses mains, de ses yeux et de ses oreilles. Tout le cerveau est donc sollicité: la mémorisation sera donc d’autant plus facile et efficace !
-> L’aspect « récompense » est un plus non négligeable : les « Etoilitos » sont en effet à gagner et collectionner. Elles sont le moteur de leur envie de travailler, le travail devient jeu, et c’est bien plus amusant ainsi !
-> L’affect ne doit pas être laissé de côté dans les divers apprentissages. Les leçons et exercices prennent vie dans un univers imaginaire important pour les enfants, grâce aux milliers d’Etoilitos, tous différents
Je vous place ici une petite vidéo à visionner pour se faire une idée plus précise encore :
https://www.youtube.com/watch?v=rbWkUJBBRzQ
Et n’hésitez pas à visiter notre site évidemment
https://www.librairieflorilege.be/?s=Etoilium&post_type=product
À bientôt !